
Le
diagnostic amiante est réalisé pour plusieurs raisons. A cause de ses fines particules étant inhalées dans les poumons, l'amiante génère énormément de cancer qui se déclare des années après avoir été en contact de ce matériau. Il y a différent type d'amiante, le volatile et le friable. C'est devenu une cause de première importance sanitaire.
Le diagnostic amiante concerne tous les immeubles collectifs ou les maisons individuelles dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Les vendeurs et les propriétaires bailleurs d'appartements, de maisons, de locaux commerciaux ou professionnels, mais aussi d'emplacements de stationnements ou de caves sont donc concernés par le diagnostic amiante.
- Appartement : Le diagnostic amiante porte uniquement sur les parties privatives tel que votre appartement, cave ou emplacement de parking. Les parties communes font déjà l'objet d'un (DTA) que votre syndic de copropriété aura réalisé précédemment.
- Maison individuelle : Le contrôle s’effectue sur l'ensemble du bien y compris le jardin, la cabane, le garage etc...
Le diagnostic amiante vente ne sera que visuel et aucune détérioration ne sera faites par le diagnostiqueur immobilier.
Le diagnostiqueur immobilier fera des contrôles sur les calorifugeages, les flocages, les faux plafonds, murs, plafonds, cave et les matériaux en fibro ciment, les enduits projetés, les dalles de sol. Le constat sera accompagné d'un croquis des lieux visités mentionnant l'absence ou la présence d'amiante.
En cas de doute sur un matériau visible, le diagnostiqueur prélèvera un échantillon afin de le faire une analyse dans un laboratoire. Ces analyses coûteront de 75 € TTC par prélèvement.