tracker

Diagnostic amiante NF X 46-021, DTA, DAPP, vente, avant travaux

diagnostic amianteLe diagnostic amiante est réalisé pour plusieurs raisons. A cause de ses fines particules étant inhalées dans les poumons, l’amiante génère énormément de cancer qui se déclare des années après avoir été en contact de ce matériau. Il y a différent type d’amiante, le volatile et le friable. C’est devenu une cause de première importance sanitaire.

Le diagnostic amiante concerne tous les immeubles collectifs ou les maisons individuelles dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Les vendeurs et les propriétaires bailleurs d’appartements, de maisons, de locaux commerciaux ou professionnels, mais aussi d’emplacements de stationnements ou de caves sont donc concernés par le diagnostic amiante.

  • Appartement : Le diagnostic amiante porte uniquement sur les parties privatives tel que votre appartement, cave ou emplacement de parking. Les parties communes font déjà l’objet d’un (DTA) que votre syndic de copropriété aura réalisé précédemment.
  • Maison individuelle : Le contrôle s’effectue sur l’ensemble du bien y compris le jardin, la cabane, le garage etc…

Le diagnostic amiante vente ne sera que visuel et aucune détérioration ne sera faites par le diagnostiqueur immobilier.

Le diagnostiqueur immobilier fera des contrôles sur les calorifugeages, les flocages, les faux plafonds, murs, plafonds, cave et les matériaux en fibro ciment, les enduits projetés, les dalles de sol. Le constat sera accompagné d’un croquis des lieux visités mentionnant l’absence ou la présence d’amiante.

En cas de doute sur un matériau visible, le diagnostiqueur prélèvera un échantillon afin de le faire une analyse dans un laboratoire. Ces analyses coûteront  de 75 € TTC par prélèvement.

Différents types de diagnostic amiante

  1. Dossier technique amiante (DTA)
  2. Diagnostic amiante location Norme NF X 46-021  (DAPP: diagnostic amiante parties privatives)
  3. Diagnostic avant travaux ou avant démolition
  4. Diagnostic après travaux

Tous ces diagnostics sont obligatoires suivant la destination.

Il sera accompagné d’une fiche de contrôle périodique en fonction de chaque état ou il y aura un état de conservation pour un retrait total ou partiel du matériau contenant des fibres d’amiante. 

Validité du diagnostic

DIAGNOSTIC AMIANTE Constat 
ou 
DTA (Dossier technique amiante) pour les parties communes des lots de copropriété 
Toutes les constructions dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997. Illimitée Pas d’exonération de la garantie des vices cachés Vente 
 

AMIANTE : L’OPPBTP POURSUIT SA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Selon le Code du travail, les professionnels qui interviennent sur les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante doivent suivre une formation sur les dispositions à prendre pour prévenir les risques d’exposition à l’amiante.
Parce que l’amiante est toujours présent dans les logements construits avant juillet 1997, tous les travailleurs du bâtiment sont concernés par la formation SS4.
Qu’ils soient des intérimaires, salariés ou entrepreneurs, tous les corps de métier du BTP.

0 commentaires