tracker

DPE A 

DPE AMis en place par le gouvernement français depuis 2006, le DPE est effectué dans le but de diminuer les émissions de CO2 d’ici 2050. Il a été, en effet, initié afin d’encourager les propriétaires de logements d’habitation et de bâtiments tertiaires à améliorer leur performance énergétique.
Retrouvez nos tarifs pour un DPE.

Parmi les 7 classes disponibles, il existe la classe A. Seulement 0,4% des logements en France bénéficient de ce classement. Que signifie cette étiquette ? Quel type de logement qualifie-t-elle ?

 

La consommation énergétique d’un bâtiment classé A

La performance énergétique des bâtiments en France est qualifiée selon un classement alphabétique déterminé en fonction de la consommation annuelle par mètre carré. Le classement A indique les logements qui consomment moins d’énergie, soit inférieur à 50 kWh par mètre carré par an. Il correspond souvent à la couleur verte dans le diagramme. Les bâtiments classés dans cette catégorie sont presque des bâtiments à énergie passive ou à énergie positive.

Ils offrent un meilleur rendement et sont très économes en énergie. A titre d’exemple, on peut prendre le cas d’un studio de 18 m2 avec une consommation annuelle de 30 kWh par mètre carré, d’un appartement de 40 m2 avec une consommation annuelle de totale de 30 kWh par mètre carré ou encore d’une maison de 90 m2 avec une consommation annuelle de 30 kWh par mètre carré. Le coût électrique doit donc être compris entre 26 et 218 euros.

Quels sont les bâtiments concernés ?

En général, ce sont seulement les bâtiments récents profitant d’une bonne isolation thermique qui atteignent ce bon niveau de performance énergétique. Il est à signaler que les frais liés à la réalisation du DPE A sont à la charge du propriétaire. L’étiquetage doit, ensuite, être affiché aux annonces de vente ou de location d’un logement. La loi l’exige afin de permettre aux futurs locataires et acquéreurs de bien choisir le logement qui correspond à leurs besoins.

Si les annonces immobilières de location et de vente ne contiennent pas cette étiquette, l’agence immobilière et le propriétaire pourraient être sanctionnés. Pour effectuer un DPE A, il suffit de faire appel à un diagnostiqueur certifié.