Pour se conformer à la RT 2012, les bâtiments neufs et les extensions de bâtiments qui sont soumis à un permis de construire doivent respecter trois exigences globales de résultats : l'exigence de consommation maximale Cepmax, l'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti BBiomax et l'exigence de confort d'été Ticmax.
3.1 Exigence de consommation maximale (Cepmax)
L'exigence Cepmax définit la consommation maximale annuelle qu'un ménage ne doit pas dépasser dans un logement neuf. Elle est calculée sur la base des 5 usages principaux : l'eau chaude sanitaire, le chauffage, les systèmes de climatisation, les systèmes auxiliaires et l'éclairage du bâtiment. Fixée à 50 kWhep/m²/an, cette valeur est une moyenne modulable à la baisse ou à la hausse en fonction de certains critères : région, zone climatique, altitude et caractéristiques, émissions de gaz à effet de serre, surface et usage du bâtiment.
Le coefficient Cep désigne la consommation du logement en énergie primaire au cours d'une année dans les meilleures conditions d'utilisation, sans prise en compte de l'électricité produite en interne (au maximum 12 kWhep/m²/an).
3.2 Exigence d'efficacité énergétique minimale du logement (BBio max)
Le BBio désigne le besoin bioclimatique d'un bâtiment. Pour la calculer, il faut soustraire l'apport gratuit de chaleur (chaleur du soleil, chaleur humaine et l'effet joule des appareils en marche) des pertes enregistrées, c'est-à-dire les pertes naturelles par besoins des usagers et par fuite énergétique. Exprimé en points, le coefficient BBiomax caractérise l'efficacité énergétique minimale du logement. Il prône donc la limitation naturelle et durable du besoin en énergie (éclairage, climatisation et chauffage). Pour optimiser les besoins énergétiques d'un bâtiment, il faut réussir son isolation thermique et sa conception bioclimatique tout en ayant recours aux apports solaires et à l'éclairage naturel.
3.3 Exigence du confort à l'intérieur des bâtiments pendant été (Ticmax)
Cette exigence fixe à 26 °C la valeur maximale de la température inférieure conventionnelle. Le coefficient Tic correspond à la température maximale atteinte dans un logement au cours d'une forte chaleur ayant duré cinq jours. Étant donné que l'exigence d'efficacité impose une isolation et une conception bioclimatique optimales, les bâtiments RT 2012 devraient se passer de la climatisation. Ainsi, ils maintiendront leur Tic inférieur à la Ticmax.