tracker

MENUMENU

Recherche de fuite d'eau de toutes natures

Nous intervenons sur toute la France en détection de fuite.

La recherche de fuite d'eau est complexe et nécessite bien souvent plusieurs méthodes pour y arriver.

Notre société utilise plusieurs de ces méthodes qui ont pour but d'être non destructives pour les supports.

Nous nous adapterons en conséquence et nous établirons un rapport circonstancié.

Ces diagnostics sont pris en charge par les assurances dans le cadre des procédures de dégât des eaux.

Nous avons une expertise éclairée du bâti puisque nos experts sont certifiés en diagnostic immobilier par le bureau Véritas.

Techniques de recherche de fuite d'eau

Pour commencer il faudra réaliser un repérage de chaque canalisation avant toutes recherches de fuites. Connaître son emplacement est primordial pour réaliser un bon diagnostic.

Nous pourrons vous fournir une cartographie très précise de l'emplacement GPS (si extérieur), la profondeur, l'orientation et l'angle de toutes vos canalisations en alimentation ou en évacuation.

Puis nous ferons notre détection de fuite à l'aide des méthodes suivantes.

caméra thermique

La thermographie

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic non destructif qui permet dans le domaine de la recherche de fuite, de localiser avec précision les infiltrations d'eau dans la structure même des bâtiments.

Cette inspection thermographique sert à visualiser toutes les pertes de chaleur ou modification du substrat au niveau de la température.

Ce diagnostic est pratique pour les planchers chauffantsradiateurs et canalisations.

Elle est aussi utilisée pour:

  • Contrôle électrique.
  • Mécanique.
  • Isolation des bâtiments.
  • Planchers chauffants.
  • Inspection des panneaux solaires.
  • Recherche du point de rosée.
ultrason

Les ultrasons (électro-acoustique)

Cette détection sonore permet d'écouter le bruit que fait une fuite dans une canalisation.

Ces ultrasons permettent de passer au travers d'élément et d'entendre une canalisation enterréeou recouverte d'un élément empêchant la dissipation de chaleur.

Elle est également parfaite pour les canalisations de types métalliques et plastiques. Notre matériel détecte en effet les tuyaux en PVC ( PER) (ils sont plus difficilement repérables, à cause de leur faible émission en bruit).

camera canalisation

L'inspection vidéo de canalisation

L'inspection vidéo de canalisation est utile lorsque les autres procédés n'ont pas fonctionné ou en cas de fuites intermittentes.

Connaitre l'état des canalisations ainsi que leurs repérages est utile et évite bien souvent de futurs problèmes en cas de dégât des eaux.

fluoresceine

La Fluorescéine

Ce colorant est un traceur de référence, qui peut être utilisé en faible concentration, avec un appareil de mesure de précision adéquat.

Il colore l'eau au contact de l'air en vert-jaune fluorescent ce qui permet de détecter plus facilement toutes fuites d'eau par infiltration, sur des joints détériorés et dans des canalisations

rhodamine b

La Rhodamine B Liquide

La Rhodamine B Liquide est une couleur différente de la Fluorescéine permettant d'être utilisé pour tracer différentes fuites sur un même site. Ce traceur n'est pas toxique et a un fort pouvoir colorant. Il est d'une couleur rougeâtre ce qui sera discernable dans toutes circonstances.   

gaz traceur

Le Gaz-Traceur

Le gaz-traceur est un gaz composé d’Azote et d’Hydrogène.

Il est incolore, inodore et non toxique.

Le gaz est ensuite injecté dans la conduite et est mis en pression. S'il y a une fuite, le gaz s’échappe alors par l’orifice et remonte à la surface du sol , il est alors détecté grâce à un appareil qui filtre les molécules et permet de déterminer la présence d’une fuite.