MENU RECHERCHE DE FUITEMENU RECHERCHE DE FUITE
Le dégât des eaux touche plus d’un million de logements chaque année. S’assurer contre ce sinistre est obligatoire. Il est généralement inclus parmi les garanties couvertes par l’assurance habitation. Pour simplifier les démarches d’indemnisation de ce sinistre, les compagnies d’assurance (MAIF, AXA, MMA, MACIF, ALLIANZ, GAN, MAAF, etc.) ont mis en place des conventions et un formulaire commun appelé « constat amiable dégât des eaux ». Comment déclarer un dégât des eaux ?
Commencez par prendre des photos et si possible une vidéo des dommages (immobiliers et mobiliers). Ne jetez surtout pas les biens endommagés, même s’ils sont dans un état dégradé. Ensuite, apprêtez tous les justificatifs de la propriété et de la valeur de ces biens (reçus, tickets de caisse, factures d’achat, etc.). Si les frais de recherche de fuites sont à votre charge, conservez la facture et le rapport de l’expert. N’oubliez pas d’établir un devis estimatif des biens à remettre en état, des agencements et des embellissements.
Ensuite, il faudra envoyer un constat amiable dégât des eaux dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre. Ce délai est calculé à partir du lendemain à minuit. Le remplissage de ce formulaire représente la déclaration officielle du sinistre. Votre dossier devra contenir les factures et devis utiles, vos références personnelles (adresse, nom, prénom, numéro de contrat, etc.) et un descriptif détaillé des dommages constatés.
Ce formulaire sera rempli et signé par vous et votre voisin s’il est concerné par le dégât des eaux. Ensuite, chaque partie concernée doit envoyer une copie à son assureur dans les cinq jours ouvrés. Si vous êtes copropriétaire, le constat doit être signé par votre syndic en cas de fuite dans une partie commune.
Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un formulaire de constat dégât, vous pouvez simplement envoyer une lettre recommandée à votre assureur, tout en mentionnant votre adresse, votre nom, votre numéro de contrat et un récit des faits. Il existe plusieurs modèles de lettre recommandée, téléchargeable gratuitement, sur les moteurs de recherche.
– Si vous êtes victime de dégât des eaux suite à des infiltrations dans une partie commune en copropriété, complétez le constat amiable avec le syndic de l’immeuble.
– Si vous êtes victime de dégât des eaux suite à une fuite provenant de chez votre voisin, complétez un constat DDE avec ce dernier.
– Si la fuite d’eau provient de votre habitation assurée et cause des dégâts à des tiers (voisins, logement de votre propriétaire, parties communes en copropriété), complétez le constat amiable ensemble. Ensuite, chaque personne concernée envoie le feuillet du constat qui lui est destiné à son assureur.