tracker

MENUMENU

Vous avez un mur humide ? Que faire !

Mur HumideUn dégât des eaux, une remontée capillaire et une inondation peuvent générer d’importants problèmes de murs humides et par conséquent d’humidité. Avant de lutter contre l’humidité, il convient de réaliser un diagnostic complet de la pièce concernée pour en déduire les vraies causes.

Puisqu’une fuite d’eau ne sera pas traitée de la même manière qu’un manque d’isolation, l’intervention d’un professionnel qualifié serait une nécessité.

 

 

Les premiers signes de l’humidité dans un logement

Dans un logement, un problème de mur humide peut se déclencher de plusieurs manières. Il est important de savoir repérer les premiers signes de l’humidité pour déterminer les éventuelles causes et par conséquent les solutions.

Les signes les plus récurrents qui doivent retenir votre attention sont les vitres embuées, les murs qui se perlent, l’apparition de moisissures ou de mousses, le décollage et/ou le pourrissement du papier peint, l’apparition des enflures sur la peinture et l’apparition des champignons sur le bois. Même si ces signes n’apparaissent pas ponctuellement, leur répétition indique un réel problème.

Mur humide : un véritable danger pour votre habitation et votre santé

Les problèmes d’humidité ne doivent pas être pris à la légère, car ils peuvent entrainer des désagréments sur votre habitation et votre santé. Lorsque vous êtes confronté à un problème de mur humide, l’isolation de votre logement sera moins bonne, ce qui risque de réduire son confort et d’augmenter les factures énergétiques. De même, votre logement développera de mauvaises odeurs. La résistance des matériaux qui ont servi à la construction de votre logement est mise en jeu et par conséquent il ne pourra plus résister aux intempéries.

Sur le plan de la santé, l’humidité est souvent à l’origine du développement de certaines maladies, comme les allergies et les problèmes respiratoires (toux, asthme, bronchite, etc.). Le risque d’exposition à ces maladies augmente au fur et à mesure que l’humidité augmente.

Les causes d’humidité dans un logement

Les quatre causes de l’humidité et d’un mur humide sont les infiltrations, la condensation, les remontées capillaires et les dégâts des eaux.
En effet, les infiltrations d’eau de pluie peuvent être causées par un vieillissement des joints ou des enduits, des fissures dans le mur, une mauvaise étanchéité de la toiture, du mur et des ouvertures, des gouttières bouchées, des fuites de canalisation, etc.

On parle de condensation lorsqu’on constate une ventilation insuffisante et une production importante de vapeur d’eau dans une pièce. Lorsque cela se produit, l’air se condense et se dépose sur les surfaces froides. Ce problème d’humidité affecte aussi bien les anciennes maisons que les nouvelles. Donc, même si votre logement est bien isolé, vous pouvez être confronté à un problème de condensation.

En ce qui concerne les remontées capillaires, elles sont constatées le plus souvent dans les maisons en briques, surtout les plus anciennes. Elles se caractérisent par des remontées d’eau du sol vers le bas du mur (extérieur ou intérieur). Elles peuvent être causées par une mauvaise évacuation des eaux de pluie, la porosité de certains matériaux de construction et l’absence ou la coupure d’arase étanche.
Un dégât des eaux peut aussi être à la cause d’un mur humide. Si vous avez une fuite dans vos canalisations, elle peut mouiller progressivement votre mur et entrainer un problème d’humidité. Dans certains cas aussi, le salpêtre peut être la cause de ce phénomène.

Comment déterminer la cause d’un mur humide ?

Un test simple, que vous pouvez réaliser vous-même, permet de déterminer si la cause de l’humidité de votre logement est la condensation. Il suffit de fixer sur le mur un film plastique ou une feuille d’aluminium avec un ruban adhésif. Si après 48h vous remarquez des gouttes d’eau sur la face externe de la feuille, sachez que la cause c’est la condensation. Toutefois, si la face interne présente des traces d’eau, la cause est une infiltration ou une remontée capillaire.

Même si vous parvenez à déterminer la cause d’un mur humide dans votre logement, il est recommandé de faire appel à une société de recherche de fuite pour une confirmation et la recherche efficace des solutions.

En fonction de la gravité des problèmes d’humidité, il va commencer par un diagnostic (par exemple, la détection de fuites). Ensuite, il analysera la cause et traitera l’origine du problème. Cette démarche permettra de trouver une solution durable.