MENU RECHERCHE DE FUITEMENU RECHERCHE DE FUITE
Un sinistre ne prévient pas ! Que vous soyez propriétaire, locataire, syndic ou copropriétaire, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance dégât des eaux. Si votre assurance habitation ne couvre pas ce type de sinistre, demandez un ajout de la garantie « dégât des eaux ». Sans cette dernière, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation dégât des eaux. Elle couvre les conséquences liées à ce sinistre, que vous soyez victime ou responsable.
Si vous êtes seul à subir les dommages d’un sinistre qui s’est déclenché dans votre maison, votre assureur vous remboursera les dommages causés à vos biens matériels et immatériels. Mais, si une autre personne (voisin, propriétaire, copropriétaire, etc.) est impliquée dans ce sinistre, l’indemnisation se fera sur la base des conventions CIDE-COP et CIDRE. Si l'une de ces conventions s’applique, l'assureur de la victime mandate son expert pour faire le point des réparations. Sur la base de ce rapport d’expertise, il dédommage directement son client.[/su_panel]
L’objectif est d'accélérer les procédures entre les différents assureurs concernés par un sinistre, c’est-à-dire la compagnie d’assurance du responsable et celle de la victime. Ainsi, l'indemnisation sera versée très rapidement. Attention, si l’origine du sinistre est une explosion ou un incendie, l'assurance multirisque habitation l’indemnisation se passe normalement : l'assureur du responsable verse l'indemnisation à la victime après accord de l’assureur de ce dernier.La CIDRE (Convention d'Indemnisation Directe et de Renonciation à recours en dégâts des Eaux) est un accord signé entre les assureurs pour fixer et accélérer les indemnisations dégât des eaux. Si le sinistre est plus graves, cette convention devient CIDE-COP (Convention d'Indemnisation des Dégâts des Eaux dans la Copropriété). Ces conventions ne s’appliquent qu’aux sinistres dont l’origine est une fuite ou un débordement d'eau et une rupture de canalisations.
Quant à la convention CIDRE, elle s'applique lorsque le montant des dommages matériels est supérieur à 1600 € HT et le montant des dommages immatériels est supérieur à 800 € HT.