tracker

Diagnostic immobilier obligatoire sur Paris et IDF

Expert en diagnostic immobilier nous avons pour mission de réaliser vos diagnostics immobiliers à Paris et en Ile de France.

Nos tarifs comprennent le déplacement ainsi que les diagnostics réalisés. Vous n’aurez rien à payer en plus sauf si vous avez un prélèvement à effectuer pour de l’amiante ou du plomb qui coûtera en général de 70€ TTC.

  • Remplissez le formulaire de devis gratuit.
  • Un conseiller vous contactera par mail ou par téléphone afin de répondre à votre demande spécifique et en fonction des diagnostics à réaliser chez vous.
  • Un rendez-vous sera pris.
  • Un diagnostiqueur immobilier interviendra chez vous.
  • Un rapport détaillé vous sera envoyé sur votre boite mail ainsi que chez votre notaire ou votre agence immobilière.

Depu­is le 1er novembre 2007, les différents diagnostics immobiliers techniques obligatoires en cas de vente sont regroupés dans un dossier unique appelé dossier de diagnostic technique (DDT). ­­

Ce do­ssier doit obligatoirement être annexé à toute promesse de vente et à toute vente d’un logement et être fourni par le propriétaire au locataire d’un local d’habitation ou d’un local à usage mixte d’habitation et professionnel.
Il doit être rédigé par un professionnel, dont les compétences ont été certifiées par un organisme accrédité et qui a souscrit une assurance couvrant sa responsabilité (type AFAQ-AFNOR, Bureau VERITAS certification..).
Dans un souci de protection du consommateur, le DDT porte une appréciation sur la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante, sur le risque d’exposition au plomb, sur la présence de termites, sur les risques naturels miniers et technologiques, sur les performances énergétiques, les installations de gaz et d’électricité, le contrôle des installations d’assainissement non collectif (fosses septiques et autres) quand le logement ne sera pas raccordé à l’égout.

Comment comprendre la législation en rapport aux diagnostics immobiliers ?

Vous avez les différentes normes, la durée de validité ainsi que les raisons en rapport à ces diagnostics.

Type de diagnostic immobilier

Diagnostic immobilier amiante NF X 46-021

Le Diagnostic immobilier amiante vise à détecter une éventuelle présence d’amiante volatile ou pas. Ce matériau hautement cancérigène fait parti des plus dangereux au niveau sanitaire.

Il est obligatoire lorsque le permis de construire de votre immeuble d’habitation, local professionnel ou industriel ou ERP a été délivré avant le 1er juillet 1997.

La validité de ce diagnostic est illimité.

 

 

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le diagnostic immobilier en performance énergétique (DPE) permet de connaître la classe énergétique (A à G) de votre bien immobilier en déterminant la consommation annuelle d’énergie.

Il est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier.

Lorsque qu’une annonce immobilière est publiée vous devez obligatoirement afficher le DPE sur celle-ci.

Il est valable pendant 10 ans.

Diagnostic immobilier gaz NF P 45-500

Le diagnostic immobilier gaz permet de détecter toutes anomalies d’installation intérieure au gaz (naturel, en citerne ou en bouteilles) et si votre installation est conforme aux normes.

 

Il est obligatoire si vous souhaitez vendre une maison ou un appartement dont l’installation au gaz date d’il y a plus de 15 ans.

 

Il a une validité de 3 ans.

 
 

Diagnostic immobilier termite NF P 03-201

Le diagnostic immobilier termite permet de détecter les dommages causés par des insectes xylophages. Une inspection approfondie de toutes les parties boisées ainsi que le jardin de l’habitation.

Cette détection est soumise par un décret par ville ou par région.

Il a une validité de 6 mois.

Diagnostic immobilier plomb (Crep) NF X 46-030

Ce constat des risques d’exposition au plomb déterminera les revêtements en peinture contenant du plomb et la nature de la dégradation de 1 à 3.

Il est obligatoire si votre immeuble d’habitation a été construit avant le 1er janvier 1949.

Il a une validité de 12 mois pour une vente et de 6 ans pour une location.

Diagnostic 
immobilier électricité FD C 16-600

Le diagnostic immobilier électrique sert à établir la conformité électrique à la norme et le cas échéant de permettre une mise à niveau vers la norme FD C 16-600.

 

Il est obligatoire si vous souhaitez vendre un bien dont l’électricité a été installée il y a plus de 15 ans.

 

Diagnostic immobilier Etat des Risques Naturels Miniers et Technologiques (ERMNT)

Le diagnostic immobilier (ERNMT) dresse un Etat des risques naturels miniers et technologiques de votre habitation. Cela consiste a déterminer si vous êtes dans une zone inondable, Seveso, risques miniers ou géologique. Une déclaration obligatoire des sinistres survenus dans le bien immobilier en fait également partie.

Il est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier.

La validité est de 6 mois.

Diagnostic immobilier loi Carrez

La Loi Carrez permet de connaître la superficie exacte en mètre carré de la surface privative de votre bien immobilier.

Il doit obligatoirement être effectué dans les immeubles d’habitation ou locaux professionnels qui appartiennent à une copropriété verticale ou horizontale. Un recours est possible devant les juges lorsqu’il y a une différence de 5% par rapport à l’acte notarié. 

Ce métrage a une validité illimité sauf en cas de modification de cloisons.