tracker

MENUMENU

Maladie de l amiante

Maladie AmianteCertes, la maladie de l amiante est une maladie qui, actuellement, est encore très peu connue de la société et qui pourtant ne cesse de se généraliser au fur et à mesure du temps. Voilà pourquoi il est nécessaire d’en parler tout en présentant les différentes maladies liées l’amiante ainsi que quelques signes et diagnostics à sérieusement prendre en compte. Toujours est-il qu’il est préférable, voire même très conseillé de voir directement un médecin plutôt que de faire soi-même son diagnostic immobilier.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante, également connu sous le nom d’asbeste, est un matériau que l’on utilise généralement dans les industries. Il sert principalement dans la construction ou l’élaboration de produits en ciments ainsi que dans la colle, les jointes, les mortiers, les peintures et certains types de béton appelés béton bitumineux. Il est donc utilisé dans les produits servant à l’immobilier. Ce qui fait que nous sommes donc en contact régulièrement, sans le savoir, avec l’amiante. Il est pourtant à l’origine de diverses maladies et les risques sont plus élevés pour les personnes qui travaillent dans les industries utilisant ce type de matériau, les personnes travaillant dans le BTP ou la démolition, celles qui travaillent dans l’entretien des produits ou d’immobiliers contenant de l’amiante ainsi que les personnes travaillant dans les déchets. L’amiante est en conclusion un matériau toxique.

Les différentes maladies liées à l’amiante

Déjà, ce qu’il faut savoir c’est que l’amiante est constitué de fibres microscopiques et généralement, les maladies liées à l’amiante sont dues à l’inhalation de ces fibres. Ainsi, l’organe le plus atteint par les diverses maladies de l’amiante est les poumons, ce qui n’empêche qu’il puisse aussi affecter les autres organes du corps humain. Mais la maladie la plus connue est l’asbestose ou fibrose pulmonaire. Par ailleurs, l’amiante est à l’origine de certains cancers tels que les cancers des bronches, de la pulmonaire, de la plèvre ainsi que de la voie digestive.

Quels sont les différents signes d’une maladie de l’amiante ? Comment la diagnostiquer ?

Il est important de faire attention à ces signes que produit notre corps, ces derniers peuvent permettre de déceler une éventuelle maladie de l’amiante. En effet, comme l’amiante attaque généralement le poumon, il provoque des difficultés respiratoires qui se traduisent des essoufflements, des insuffisances respiratoires aiguës et des toux. Pour mieux traiter la maladie de l’amiante, il est primordial de la détecter avant qu’elle ne se répande et n’affecte tout le corps humain. Jusqu’à aujourd’hui le moyen le plus efficace pour diagnostiquer la maladie de l’amiante reste la tomodensitométrie thoracique sauf que celle-ci n’est destinée que pour les personnes âgées de plus de 50 ans. C’est pourquoi on peut aussi avoir recours à la radiographie pulmonaire ou encore le scanner qui devra être accompagné d’analyse microscopique. Car il ne suffit pas d’avoir quelques problèmes respiratoires pour déclarer qu’il s’agit d’une asbestose et autres cancers etc.

Peut-on lutter contre la maladie de l’amiante ?

L’amiante est présent dans presque tous les immeubles anciens. Il convient dans ce cas de rénover une partie de la maison. Il faut effectuer avant tous travaux un diagnostic amiante. D’ailleurs, il n’existe pas de traitements spécifiques de la maladie d’amiante. La meilleure disposition à prendre serait de consulter directement votre médecin lorsque vous sentez des anomalies. Les victimes de l’amiante peuvent prétendre à une indemnisation au titre du préjudice causé par l’exposition à l’amiante. La demande est effectuée auprès du Fonds d’indemnisation des victimes à l’amiante ou Fiva.