MENU RECHERCHE DE FUITEMENU RECHERCHE DE FUITE
Conséquences : mur humide, salpêtre, moisissures, maladies, problèmes d’isolation, etc. Aujourd’hui, le traitement humidité se fait grâce à plusieurs techniques, dont celle de l’assèchement mur.
Elle consiste à utiliser des procédés homologués pour vider le mur de l’humidité qu’il contient. En revanche, les procédés varient en fonction de la cause de l’humidité. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser un diagnostic humidité avant toute recherche de solution.
Pensez également à vérifier vos gouttières. Leur obstruction entraîne aussi des infiltrations. Demandez à un professionnel d’inspecter vos conduites d’évacuation pour desceller d’éventuelles fuites. De même, vérifiez vos ouvertures et murs, car leur étanchéité est importante.
Enfin, vérifiez l’état de vos murs. Les petits problèmes comme les joints poreux peuvent être réglés par les bricoleurs avertis, mais si un problème d’étanchéité se pose, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce conseil est aussi valable si les infiltrations apparaissent là où les murs sont enterrés.
Néanmoins, vous pouvez mener des actions pour prévenir et réduire l’effet de la condensation. Par exemple, vous pouvez aérer votre logement pendant au moins 30 minutes tous les jours afin de renouveler l’air. Pensez également à maintenir sa température ambiante à 20 °C. De même, vous pouvez appliquer sur vos murs intérieurs deux couches épaisses de peinture d’étanchéité.
En entendant que le professionnel chargé des travaux applique ses techniques d’assèchement, renforcez l’isolation thermique de vos murs, puis installez un système de ventilation hygroréglable. Le rôle de système est de régulariser le volume d’air entrant et sortant.
Pour créer cette barrière, il suffit de percer des trous au bas des murs et d’y visser des pipes permettant d’introduire un produit hydrofuge dans le mur. Ensuite, il faut attendre plusieurs mois avant de repeindre les murs et de voir l’humidité disparaitre totalement. Certains professionnels préfèrent utiliser la technique de l’injection sous pression pour résoudre les problèmes de remontées capillaires. Depuis 2004, ces professionnels obtiennent la certification Qualibat.