Le prélèvement est effectué dans le respect de l’Annexe A, des prescriptions réglementaires en vigueur et dans des conditions conduisant à une pollution des lieux la plus réduite possible.
Le prélèvement doit concerner tout ou partie de l'épaisseur des matériaux selon les prescriptions du 4.4.6. et de l’Annexe A.
Le matériel de prélèvement est adapté à l'opération à réaliser afin de générer le minimum de poussières. Par exemple, les instruments à rotation rapide sont à proscrire. Il peut être utile de recourir à des procédés d'aspiration.
Une brumisation des matériaux ou produits à prélever par de l’eau est éventuellement pratiquée à l'endroit du prélèvement. Le secteur où a été effectué le prélèvement est stabilisé après intervention.
NOTE Il est conseillé d’utiliser de l’eau car certains produits d’imprégnation peuvent modifier les caractéristiques des fibres d’amiante et perturber les analyses. En cas d’utilisation desdits produits, il est demandé d’en informer le laboratoire par le biais de la fiche d’accompagnement.
Pour chacun des prélèvements, il est utilisé des gants à usage unique et des outils propres ou soigneusement nettoyés afin d'éliminer tout risque de contamination croisée. Les outils utilisés pour les prélèvements doivent être dans la mesure du possible à usage unique. Lorsque cela n’est pas possible, il faut prévoir un processus de nettoyage de la totalité de l’outil (y compris le porte-lame) car une contamination d’un matériau à un autre peut se faire très facilement.