tracker

MENUMENU

DPE C 

DPE CIntroduit dans le code de la construction et de l’habitation en 2006, le DPE C permet de renseigner le niveau de performance énergétique d’un bâtiment. Le diagnostiqueur immobilier du DPE met sous forme d’un rapport les résultats du diagnostic.

Pour faire le calcul du DPE, il fait l’estimation de la valeur moyenne de consommation énergétique et du taux de gaz à effet de serre émis à partir des factures annuelles ou des installations disponibles dans le logement. Pour le classement C, le niveau de performance peut encore être considéré comme meilleur.
Retrouvez nos prix pour les DPE.

 

La consommation énergétique d’un bâtiment classé C

La performance énergétique d’un logement classé C est assez bonne. Sa consommation énergétique est comprise entre 91 et 150 kWh par mètre carré par an. Ces consommations concernent le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. Ce qui correspond à une consommation annuelle de 125 kWh pour un studio de 18 m2 ou celle d’un appartement de 40 m2 qui consomme 125 kWh par m2.

C’est également l’équivalent d’une consommation énergétique de 125 kWh pour une maison de 90 ou 150 m2. Le DPE C est identifiable en vert sur le schéma. Les bâtiments dont la consommation dépasse ce seuil sont classés dans les classes E et F.

Les bâtiments de la classe C figurent dans la catégorie des biens les plus économes. Mais, ils sont, en général, rares que la classe D et la classe E qui caractérisent la majeure partie des bâtiments en France.

Quels sont les bâtiments concernés ?

Le classement DPE C concerne la construction neuve des maisons chauffées au gaz en France. Ce sont dans la plupart des cas des bâtiments qui respectent les normes de construction RT 2005/ et qui sont équipés d’un chauffage central au gaz ou au fioul. Il faut savoir que la validité d’un diagnostic de performance énergétique est de 10 ans. Une fois ce délai passé, le DPE doit être effectué à nouveau.

C’est obligatoire parce qu’il doit toujours figurer dans la publication de l’annonce de mise en location ou de mise en vente. L’infraction à cette règle est passible à des sanctions. La réalisation du DPE permet d’améliorer l’efficacité et la performance énergétique d’un logement.