tracker

Diagnostic gaz NF P 45-500

Qu’est-ce que l’expertise conformité gaz ?

Diagnostic gazLe diagnostic gaz suivant la norme NF P 45-500 s’agit du contrôle de tous les types d’installation et de production individuelle d’eau chaude sanitaire ou de chaleur. Il s’applique également à l’installation des appareils de cuisson.

L‘expert effectue un contrôle visuel des éléments constituant l’installation sans démontage hormis celles mentionnées dans la norme NF P 45-500.

Quels sont les éléments du diagnostic ? 

L’expertise conformité gaz repose sur quatre points : la tuyauterie fixe, le raccordement au gaz, la ventilation de la pièce et la combustion.

Est-il obligatoire ? 

Depuis le 1er novembre 2007, le vendeur d’un logement équipé d’une installation intérieure au gaz naturel datant de 15 ans ou plus devra produire un diagnostic immobilier gaz de cette installation lors de la vente privative du bâtiment (maison, appartement…).

Quelle est la validité du diagnostic ?

Ce certificat doit avoir été établi depuis moins de trois an à la date de l’acte authentique par un expert certifié.
DIAGNOSTIC GAZ Etat de l’installation intérieure de gaz Installation de plus de 15 ans 3 ans Pas d’exonération de la garantie des vices cachésVente 

Décret n°2006-1147 du 14/09/2006

Arrêté du 06/04/2007.

Que dit la règlementation ? 

En cas d’absence de diagnostic de conformité gaz lors de la vente d’un logement, le vendeur encours des sanctions civiles (généralement la mise en conformité de l’installation existante).

Ce diagnostic gaz s’applique également aux installations collectives de production de chaleur ou d’eau chaude telles que définies à l’article 2 de l’arrêté du 2 août 1977, aux appareils mobiles alimentés par une bouteille de gaz.