tracker

DPE D 

DPE DLa réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est bénéfique aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires et les futurs acquéreurs. Elle permet en effet d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment et de savoir avant d’acheter ou de louer la consommation énergétique de ceci.

Le rapport du DPE contient, en principe des orientations qui consistent à réduire la consommation énergétique du logement. Le DPE devient obligatoire depuis l’entrée en vigueur du décret n°2011-413 du 23 avril 2011. Parmi les classements de performance existants, on trouve le classement D.
Retrouvez nos tarifs pour un DPE.

La consommation énergétique d’un bâtiment classé D

Un logement classé dans le DPE D consomme en moyenne 151 et 230 kWh/m² par an. En comparaison avec les catégories E et F, les bâtiments de ce type consomment moins d’énergie et émet un faible taux de gaz à effet de serre.

C’est donc l’équivalent d’une consommation annuelle de 200 kWh par m2 pour un studio de 18 m2. Concernant un appartement de 40 m2, la consommation correspond à 2 kWh par m2, c’est-à-dire, une consommation annuelle totale de 8000 kWh. Pour une maison de 150 m2, la consommation est à 200 kWh par mètre carré, dont le coût électrique est égal à 1453 euros par an.

Quels sont les bâtiments concernés ?

Les logements classés dans la catégorie D font déjà partie des biens énergivores. Connue en couleur jaune, cette classe concerne parfois les bâtiments anciens, bâtis dans les années 80 et 90. Elle regroupe également des logements rénovés et équipés d’un chauffage central. Outre la classe E, le DPE D est la classe la plus vue en France.

Dans la plupart des cas, le diagnostiqueur professionnel du DPE recommande aux propriétaires des travaux de rénovation comme l’isolation des combles, des planchers ou de la toiture qui peuvent permettre de faire baisser la consommation énergétique. Pour atteindre un niveau de performance assez bon, il peut même proposer des solutions plus adaptées telles que le changement d’une chaudière ou le remplacement du vitrage, si c’est indispensable. Sachez que le DPE doit être associé à tout acte de vente ou de location, sous peine d’une amende.